Réunion Pilotage

Prochain groupe de pilotage, lundi 6 novembre espace Bizet

L'Université populaire entre bientôt en action.


Nous nous rapprochons du démarrage. Avant l'un des derniers comités de pilotage, mardi soir à Aiffres, le président et le trésorier de l'Université populaire du Niortais se sentent prêts. Ou presque. Quelques détails logistiques et matériels sont encore en suspens. D'ores et déjà, un calendrier indicatif des premières actions à mener est élaboré. Restent à définir les dates précises des conférences ou tables rondes et les lieux.
 « Nous avons choisi les grands axes de nos actions. Il s'agit de l'économie, la citoyenneté, la vie quotidienne, la connaissance du territoire, les sciences et techniques, le vaste monde de la pensée et la marche du monde », précisent Pierre Endelwed et Philippe Guillemoteau.
Quels thèmes ?
Pour être concret, voici quelques-uns des thèmes figurant dans le tableau établi au 1er février : « Politique, citoyen, même combat ? », « La franc-maçonnerie », « Pourquoi le prix du carburant change-t-il ? », « Les indicateurs économiques sont-ils pertinents ? », « Je recherche mon emploi », « Le foot planète folle » ou « L'imprimerie en Niortais »…
L'horizon des interventions se veut le plus large possible. Et si les sujets répondent à un choix de simplicité associée à la notion de plaisir, « il ne s'agit pas que la simplicité banalise l'aptitude des participants à s'ouvrir à des choses pas forcément simples ». L'intention de l'UPN est clairement identifiée dans l'argumentaire pour une ligne éditoriale élaborée par Philippe Guillemoteau. Sur le fond, au-delà de l'objectif d'éducation populaire affirmé dans les statuts et la charte, l'un des points principaux consiste à « faire ressortir les particularités qui la différencient des autres associations » qui poursuivent le même objectif. Il ne s'agit pas de concurrencer les centres socioculturels ou l'Université interâges par exemple, mais bien de s'inscrire en complément de ces structures bien installées.
Des méthodes de transmission, des contenus, des populations concernées et des lieux différents, voilà les spécificités précisées. Avec deux grands principes revendiqués : « Il faut qu'il y ait une envie au départ, c'est la notion de curiosité qui nous anime. Et surtout, c'est une initiative citoyenne et pas institutionnelle. »
Des idées qui se veulent au plus près du public concerné.

En savoir plus
> L'Université populaire du Niortais a été créée le 19 novembre 2015 lors de l'assemblée générale constitutive. Elle est présidée par Pierre Endelwed.
> Les grands principes de l'UPN s'articulent autour de trois points principaux : l'éthique, le temps de la connaissance et le respect des convictions de chacun.
> Tél. 06.12.67.36.69.
> Facebook : www.facebook.com/
Universite-Pop-du-Niortais.
> Site : upduniortais.blogspot.fr
> Conditions d'adhésion jusqu'à fin septembre 2016 : 15 €, 10 € pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.